-
Assujettis ayant opté pour le régime de groupe TVA
-
Tous employeurs
-
Véhicules à usage mixte : l’exclusion du droit à déduction de la TVA précisée
L’administration clarifie sa doctrine dans une mise à jour en date du 20-11-2024 au sujet l'exclusion du droit à déduction de la TVA des véhicules à usage mixte. Elle précise notamment que l’exclusion du droit à déduction concerne tous les véhicules de catégorie M, sauf ceux faisant l’objet d’une adaptation réversible DERIV VP. Les véhicules de catégorie N ne sont quant à eux exclus du droit à déduction que lorsqu’ils comportent au moins trois rangées de places assises hors strapontins (deux rangées pour les « camions pick-up » de la catégorie N1) ou des équipements identiques à ceux d’un camping-car.
Mise en place ou renouvellement du CSE
Un décret du 6-6-2024 précise certaines mentions obligatoires à porter dans l’invitation des syndicats intéressés à négocier le protocole d’accord préélectoral de mise en place ou de renouvellement du comité social économique.
Lors de la mise en place ou du renouvellement du comité social économique (CSE), l’employeur doit inviter les organisations syndicales intéressées à négocier le protocole d’accord préélectoral (PAP) et à établir leur liste de candidats (C. trav. art. L 2314-5).
Rappel. Sont informées, par tout moyen, de l'organisation des élections et invitées à négocier le protocole d'accord préélectoral et à établir les listes de leurs candidats aux fonctions de membre de la délégation du personnel les organisations syndicales qui satisfont aux critères de respect des valeurs républicaines et d'indépendance, légalement constituées depuis au moins 2 ans et dont le champ professionnel et géographique couvre l'entreprise ou l'établissement concerné.
Les organisations syndicales reconnues représentatives dans l'entreprise ou l'établissement, celles ayant constitué une section syndicale dans l'entreprise ou l'établissement, ainsi que les syndicats affiliés à une organisation syndicale représentative au niveau national et interprofessionnel y sont également invités par courrier.
L'invitation de l’employeur à négocier le PAP doit parvenir aux syndicats au plus tard 15 jours avant la date de la première réunion de négociation.
Dans le cas d'un renouvellement du CSE, cette invitation est effectuée 2 mois avant l'expiration du mandat des élus en exercice (le premier tour des élections a lieu dans la quinzaine précédant l'expiration de ce mandat).
À noter. Dans les entreprises de 11 à 20 salariés, l'employeur doit inviter les organisations syndicales intéressées à cette négociation que si au moins un salarié s’est porté candidat aux élections dans un délai de 30 jours à compter de l'information du personnel sur l’organisation des élections.
Mentions obligatoires du PAP. La répartition des sièges entre les différentes catégories de personnel et la répartition du personnel dans les collèges électoraux sont précisées par le PAP. Le PAP doit mentionner la proportion de femmes et d'hommes composant chaque collège électoral (C. trav. art. 2314-13). Le PAP précise également les modalités d’organisation et de déroulement des élections.
À compter du 8-6-2024, l'invitation de l’employeur à négocier le PAP doit préciser au moins les éléments suivants :
- le nom et l'adresse de l'employeur, ainsi que, le cas échéant, la désignation de l'établissement ;
- l'intitulé et l'identifiant de la convention collective de branche applicable, le cas échéant ;
- le lieu, la date et l'heure de la première réunion mentionnée au quatrième alinéa du même article (C. trav. art. D 2314-1-1 nouveau).
Source : Décret 2024-514 du 6-6-2024, JO du 7
© Lefebvre Dalloz