-
Un contrat en cours portant atteinte à la rentabilité de l’entreprise débitrice peut-il être résilié ?
La Cour de cassation admet qu’un contrat de franchise peut être résilié si cela est nécessaire à la sauvegarde du franchisé et s’il n’y a pas d’atteinte excessive aux droits du franchiseur.
-
Projet de loi de finances pour 2027 : régime fiscal de la prime carburant pour 2026
Conformément aux mesures d’aide et de soutien annoncées par le Premier ministre pour faire face à la hausse des prix des carburants, le projet de loi de finances (PLF) pour 2027, qui a été déposé à l’Assemblée nationale le 1-10-2026, augmente le plafond de l’exonération fiscale de la prime carburant pour l’année 2026 et supprime les deux conditions liées à son bénéfice en 2026.
-
Pêche et aquaculture en mer : un prêt à taux zéro pour les TPE et PME
Dans un contexte de hausse marquée des prix des carburants, liée au conflit au Moyen-Orient, les TPE et PME des secteurs de la pêche et de l’aquaculture en mer peuvent, depuis le 2-10-2026, souscrire auprès de Bpifrance un « prêt à taux zéro Pêche ».
Le malus automobile est à nouveau à la hausse depuis 2018
Si vous achetez en 2018, à titre personnel, une voiture neuve qui émet 120 g de CO2 par kilomètre ou plus, vous paierez un malus automobile au moment de son immatriculation. Celui-ci vous coûtera plus que pour l’achat du même véhicule en 2017
Lorsque vous achetez un véhicule particulier neuf et polluant, vous êtes redevable, au moment de son immatriculation, de la taxe additionnelle à la carte grise, appelée aussi « malus automobile ».
Rappelons que les véhicules de tourisme neufs immatriculés pour la première fois en France depuis 2008 sont soumis au malus automobile. Ces véhicules qui ont fait l’objet d’une réception communautaire sont taxés d’après leur taux d’émission de CO2 en g/km. Les autres véhicules, c’est-à-dire ceux n’ayant pas fait l’objet d’une réception communautaire, y sont soumis si leur puissance fiscale dépasse 5 CV.
Le malus automobile :
- sur les cartes grises (ou certificats d'immatriculation) des véhicules immatriculés dans le genre « Véhicule automoteur spécialisé » ou voiture particulière carrosserie « Handicap » ;
- sur les cartes grises des véhicules acheté par une personne titulaire de la carte « mobilité inclusion » portant la mention « invalidité » ou par une personne dont un enfant mineur ou à charge appartenant à son foyer fiscal est titulaire de cette carte. L’exonération du malus ne s'applique qu'à un seul véhicule par bénéficiaire.
Le seuil de taxation dans le barème du malus automobile applicable aux voitures de tourisme ayant fait l’objet d’une réception communautaire a été abaissé à 120 g de CO2/km depuis le 1er janvier 2018, contre 127 g de CO2 /km en 2017.
Le barème 2018 du malus automobile à payer, toujours composé de 67 tranches de tarif selon le taux d’émission de CO2/km du véhicule, va de 50 € pour les modèles de véhicules émettant 120 g de CO2 /km (contre 127 g de CO2 /km en 2017) jusqu’à 10 500 € pour les véhicules les plus polluants, émettant 185 g de CO2/km ou plus (contre 10 000 € pour les véhicules les plus polluants, émettant 191 g de CO2/km ou plus en 2017).
| Taux d’émission de CO2 en g/km |
Tarif |
Taux d’émission de CO2 en g/km |
Tarif |
Taux d’émission de CO2 en g/km |
Tarif |
| ≤ 119 |
0 € |
142 |
1 260 € |
165 |
5 113 € |
| 120 |
50 € |
143 |
1 373 € |
166 |
5 340 € |
| 121 |
53 € |
144 |
1 490 € |
167 |
5 573 € |
| 122 |
60 € |
145 |
1 613 € |
168 |
5 810 € |
| 123 |
73 € |
146 |
1 740 € |
169 |
6 053 € |
| 124 |
90 € |
147 |
1 873 € |
170 |
6 300 € |
| 125 |
113 € |
148 |
2 010 € |
171 |
6 553 € |
| 126 |
140 € |
149 |
2 153 € |
172 |
6 810 € |
| 127 |
173 € |
150 |
2 300 € |
173 |
7 073 € |
| 128 |
210 € |
151 |
2 453 € |
174 |
7 340 € |
| 129 |
253 € |
152 |
2 610 € |
175 |
7 613 € |
| 130 |
300 € |
153 |
2 773 € |
176 |
7 890 € |
| 131 |
353 € |
154 |
2 940 € |
177 |
8 173 € |
| 132 |
410 € |
155 |
3 113 € |
178 |
8 460 € |
| 133 |
473 € |
156 |
3 290 € |
179 |
8 753 € |
| 134 |
540 € |
157 |
3 473 € |
180 |
9 050 € |
| 135 |
613 € |
158 |
3 660 € |
181 |
9 353 € |
| 136 |
690 € |
159 |
3 853 € |
182 |
9 660 € |
| 137 |
773 € |
160 |
4 050 € |
183 |
9 973 € |
| 138 |
860 € |
161 |
4 253 € |
184 |
10 290 € |
| 139 |
953 € |
162 |
4 460 € |
≥ 185 |
10 500 € |
| 140 |
1 050 € |
163 |
4 673 € |
||
| 141 |
1 153 € |
164 |
4 890 € |
||
Quant aux autres véhicules de tourisme n’ayant fait l’objet d’une réception communautaire, le tarif du malus à partir de 2018 a été également augmenté selon leur puissance de la façon suivante :
| Puissance fiscale du véhicule |
Tarif en 2017 |
Tarif envisagé à partir de 2018 |
| ≤ 5CV |
0 € |
0 € |
| de 6 à 7CV |
2 000 € |
3 000 € |
| de 8 à 9 CV |
3 000 € |
5 000 € |
| de 10 à 11 CV |
7 000 € |
8 000 € |
| de 12 à 16 CV |
8 000 € |
9 000 € |
| > 16 CV |
10 000 € |
10 500 € |
Source : LF pour 2018, art. 51; CGI art. 1011 bis
© Copyright Editions Francis Lefebvre
